Gâteau rose

 

Coucou !
Aujourd’hui, je vous propose une recette de dessert.
En faisant ce gâteau, j’avais un challenge. Je devais réaliser 3 desserts pour l’anniversaire de mon neveu, Charles.
Ce beau gosse fêtait ses 20 ans !
C’est beau la jeunesse.....
J’avais une commande obligatoire de ce dernier, il voulait «mon tiramisu». La recette est ici !
Ensuite, j’avais carte blanche. Ce n’était que du bonheur !!!
Je suis donc partie pour deux autres gâteaux. Le premier, mon fameux 3 chocolats, très classique mais qui fait toujours un tabac, la recette ici !
Le second devait être rose pour fêter l’anniversaire de la petite cousine, Fantine.
Bon, pas de Barbie ou de déco enfantine, mais du rose....
Ce dessert se compose de deux mousses (l’une à l’abricot, l’autre à la fraise) sur une couche de biscuit.

 

Capture d’écran 2010-11-28 à 21.55.04


il faut:

Pour le biscuit:

 3 blancs d’oeufs soit 90 g,
 3 jaunes d’oeufs soit 60 g,
 100 g de sucre,
 80 g de farine,
 20 g de Maïzena,
 20 g de sucre glace.

Battez les blancs avec le sucre. Vous devez obtenir une meringue
Ajoutez ensuite les jaunes. Mélangez délicatement avec une maryse.
Pesez la farine et la Maïzena. Versez délicatement dans la préparation précédente.
Mélangez très délicatement.
Versez sur un tapis en silicone (Flexipat) ou dans un moule à gâteau.
Enfournez dans un four à 180°C pour environ 10 à 13 mn.
A la fin de la cuisson, démoulez quelques minutes après la sortie du four.
Attention, cela ne doit pas refroidir sur le tapis, sous peine de voir le biscuit coller.

Pour le colorer le biscuit comme moi, divisez la préparation en deux avant de la verser sur le tapis.
Versez quelques grammes de colorant dans l’un et mélangez.
Faites des bandes à l’aide d’une poche à douille.....

Capture d’écran 2010-11-28 à 21.55.22


Capture d’écran 2010-11-28 à 21.55.39





Pour la mousse à l’abricot:

 5 feuilles de gélatine,
 300 g de purée d’abricots,
 100 g de sucre, (si votre purée n’est pas sucrée),
 300 g de crème fraîche liquide entière.

Mettez les feuilles de gélatine dans un saladier d’eau froide pour les réhydrater.
Faites chauffer la moitié de la purée. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez la gélatine et remuez.
Ajoutez le reste de la purée et coupez la source de chaleur.
Réservez.
Lorsque la purée est froide, montez la crème. Mélangez la purée à la crème fouettée délicatement.
Réservez.

Pour la mousse à la fraise:

 5 feuilles de gélatine,
 300 g de purée de fraises,
 80 g de sucre,
 300 g de crème fraîche liquide et entière.

Procédez de la même manière que pour la purée d’abricots.

Pour le montage.

Deux possibilités. Soit vous commencez par le fond, soit par le dessus.
Pour ma part, j’ai commencé par le fond.
J’ai coupé un rond de diamètre inférieur au cercle car je ne souhaite pas que cette couche soit visible.
Versez un lit de mousse.


A l’aide d’un petit emporte-pièce, découpez des cercles à cheval sur les deux couleurs.


Capture d’écran 2010-11-28 à 21.55.49


Glissez-les entre la mousse et le cercle.
Versez une couche d’un autre goût.

Capture d’écran 2010-11-28 à 21.55.58

Alternez jusqu’en haut.
Entreposez au congélateur.

Capture d’écran 2010-11-28 à 21.56.07

Capture d’écran 2010-11-28 à 21.56.19


Capture d’écran 2010-11-28 à 21.56.32




Si vous observez bien mes photos, j’ai eu un souci.
J’ai voulu faire un miroir pour finir l’aspect de ce dessert.
Malheureusement, cela a imbibé mes petits ronds.
C’était très bon, mais plus de jolies couleurs.
Je pense que je l’ai coulé trop vite et trop chaud.....
Je ne mets pas la recette car je l’ai faite au «feeling»....

 

Capture d’écran 2010-11-28 à 21.57.25

Capture d’écran 2010-11-02 à 21.58.21Sortez votre entremet 4 heures avant de déguster.
Vous pouvez le servir avec un coulis.
Ce dessert est frais, léger. Il aurait pu être encore plus beau, dommage !

 

Biz

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
La Maisonnette de Barbichounette -  Hébergé par Overblog