Thermomix: Cupcackes choco/orange, glaçage "fleurs oranges"....

Coucou....
Pour cette recette, je l'ai encore réalisé au thermomix, mais surtout ne passez pas votre chemin si vous ne le possédez pas, la recette est si simple qu'elle est réalisable sans....


  Cupcackes au chocolat & à l'orange, glaçage "fleurs oranges"....

Capture d’écran 2010-12-02 à 20.12.31

il faut:

- 75 g de chocolat noir ,
- 175 g de beurre pommade,
- 175 g de sucre,
- 3 oeufs,
- 200 g de farine avec levure incorporée,
- 1 sachet de levure chimique,
- le zeste et le jus d'une orange,
- 3 c à soupe de lait.

Mettez dans votre bol le beurre. Mixez 1 mn/ vit 4.
Vous obtenez un beurre souple.
Ajoutez le sucre, les oeufs, la farine et la levure chimique.
Fermez votre Thermomix et programmez 1 mn/ vit 4.
Passez un coup de spatule sur les parois du bol pour bien mettre tous les ingrédients au centre.
Programmez 20 sec / vit 3.
Sortez deux culs de poule. Répartissez de manière égale la préparation.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au Thermomix.
Ajoutez-le dans la première préparation en remuant !

Lavez très soigneusement votre orange ou achetez-en une bio.
Pour ma part, j'ai utilisé une orange sanguine... Cela n'a pas trop d'intérêt mais j'avais ça dans ma panière de fruits !
Avec un super zesteur, prélevez la peau de votre orange. Moi, j'utilise une rape...
J'aime bien cet appareil !
Mettez les zestes dans la deuxième préparation "neutre" ainsi que le jus en faisant attention aux pépins !
Remuez.
Vous pouvez constater que les deux préparations n'ont pas la même "fluidité" !
C'est pourquoi, il faut ajouter 3 c à soupe de lait dans la préparation chocolaté.
Ensuite pour les moules...
La première fois, j'avais utilisé des moules en papier et des plaques  Demarle ou en silicone.
Et bien, après cet essai, je trouve qu'ils sont meilleurs  cuits sur du silicone que dans les caissettes en papier. C'est vrai que c'est moins joli, d'autant que l'on trouve de plus en plus de choix de coloris et de tailles....
A vous de juger ! Tenez-moi au courant, cela m'intéresse !
Donc, sur ma plaque mini-muffins , versez à l'aide d'une cuillère un peu des deux préparations dans chaque empreinte.

Capture d’écran 2010-12-02 à 20.12.55
Capture d’écran 2010-12-02 à 20.13.06
Avec un couteau à bout rond (pour ne pas percer votre silicone ), faites des huit pour avoir une jolie marbrure.
Il ne faut pas remplir jusqu'en haut. Ces petits gâteaux montent.....Ils risqueraient de passer par dessus bord !!! hihihihi !

Enfournez dans votre four à 180 °C jusqu'à une jolie coloration.
Il est évident, et je vous le rappel à chaque fois, le temps de cuisson dépend de la taille de vos moules, de la matière.... Chez moi, et avec ma plaque, ils ont cuit 18 mn.

Attendez 5 à 8 mn avant de les démouler et de les poser sur une grille pour refroidir.

Pendant ce temps, préparez le glaçage.

Le glaçage proposé sur le livre ne me plaisait pas ! Mais alors pas du tout !
J'ai donc suivi mon inspiration du moment.
Je dois vous avouer quelque chose. En me lançant dans la confection d'un glaçage au beurre, j'étais franchement septique ! Mais parfois cela a du bon de faire des essais....
Car vraiment.....

Capture d’écran 2010-12-02 à 20.13.18
 Glaçage au beurre


il faut:
- 100 g de beurre pommade,
- 200 g de sucre glace,
- quelques grammes de colorant orange,
- des "étoiles" au chocolat en sucre.

Dans votre Thermomix, mettez votre beurre et le sucre glace. Mixez 1 mn / vit 3.
Vous devez obtenir une préparation homogène.
Ajoutez un soupçon de colorant orange. Mixez 20 secondes / vit 3.
En ouvrant votre bol, vous découvrez une bien jolie couleur.....
Choisissez votre douille. Versez cette préparation dans une poche à douille avec la sortie.
Ensuite, c'est la magie de la cuisine, laissez parlez votre créativité.

Capture d’écran 2010-12-02 à 20.13.30
Dégustez.... Hummmmm !
Capture d’écran 2010-12-02 à 20.13.40

J'aime cette recette car le chocolat et l'orange se marient à merveille. Le glaçage rend encore plus moelleux et doux et...............en clair , allez y, c'est extra !


Bizzzzzzzzz
Bizzzzzzzz

Edit à 21h00, c'est mieux avec les photos....


Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
La Maisonnette de Barbichounette -  Hébergé par Overblog